Quantcast
Channel: Commentaires sur : Apple n’aime pas la culture populaire

Par : Foguenne

$
0
0

Vous notez: “un article du New-York Times rubrique Technologie nous apprend que les appareils portables fonctionnant sous iOS et équipés d’une caméra vont bénéficier d’un tout nouveau senseur infrarouge permettant de détecter si votre prise de vidéo est autorisée ou non”. Connaissant la culture du secret d’Apple, rien n’est certain tant qu’on n’aura pas un appareil pommé en main qui comporte ce senseur. Je ne dis pas que ça n’arrivera pas mais ce n’est qu’une rumeur. Rumeur que vous colportez. Très décevant venant d’un site comme le votre.


Par : Pier-Alexis Vial

$
0
0

@Foguenne : J’ai effectué la correction dans la version originale de mon blog. De plus j’apporte une correction à votre correction : il ne s’agit pas d’une information infondée, le brevet existe bel et bien. De plus la technologie de neutralisation de caméras est déjà une réalité, de tels dispositifs existent. Je suis désolé que vous soyez passé à côté du fond de l’article qui concerne surtout les industries culturelles. Si un brevet n’est pas garantie de l venue d’un outil technique réel, il a bien fallu faire travailler des gens sur cette technologie et qu’on envisage de la développer effectivement ou de coiffer ses concurrents au poteau, dans les deux on aboutit à une réalisation et à une pensée anti-culture populaire.

Par : Foguenne

$
0
0

Bien d’accord mais votre titre me semble assez racoleur par rapport au “fond de votre article”. Quand ce sera présent sur les iPhones du commerce, il sera toujours temps de crier aux loups. Apple dépose des centaines de brevet chaque année, tous ne sont pas utilisés. Bref, ça me semble un peu tôt. Même si Apple sort cette technologie, ce sera un argument pour d’autres: “regarder nos supers smartphones avec une megacaméra qui contrairement aux iPhones, peut filmer tous les concerts.”

Par : Pier-Alexis Vial

$
0
0

@Foguenne : Argument pour d’autres, pas sur… Faire sa promo sur ce type d’évènement risque de faire grimacer certains ayants-droits… mais c’est évidemment un jeu d’hypocrite, les constructeurs connaitront la faille, et ce sera un jeu de dupe : je vois mal la branche Sony Ericsson vanter leurs portables caméras qui pourraient filmer pendant des concerts qui seront disponibles en DVD Sony Music Video par exemple… ou alors, sachant cela, et Apple possédant la technologie, ils devront payer pour s’équiper du système. Ou faire le leur propre… Bref, c’est inextricable.
Quant au titre, racoleur me semble un peu fort, vindicatif disons. Dans la version originale sur mon blog il y a aussi “(mais n’est pas la seule)” : Apple n’est pas la seule firme qui s’acharne contre les mécanismes d’appropriation… Je vais peut être un peu vite en besogne, comme vous dites, mais le sentiment d’exaspération monte de plus en plus par rapport à toutes ces mesures qui arrivent (en témoigne tous les déboires d’Itunes par exemple, et le système fermé de la firme en général). Le temps nous dira si ça se confirme ou si c’était un coup d’épée dans l’eau.

Par : kurozato

$
0
0

Choisir de reduire la culture populaire au piratage de produits culturels commerciaux dans votre titre est une distortion un peu militante. Que je sache, l’ecrasante majorite des oeuvres copiees, pretees, “illegalement” filmees, etc, appartiennent a la culture populaire.

Ceci dit, ca n’invalide pas l’article qui pose (entre autres) la question de l’appropriation a travers des moyens modernes (et donc largement partageables/diffusables) d’objets culturels. Les proprietaires aimeraient bien qu’ils soient vendus digitalement (peu de frais d’exposition, vente illimitee d’un meme item) mais consommes comme des patisseries (pas de pret, pas de conservation). Cette tension n’est pas anodine et rejoint les questions autour de la participation reelle des peuples (pas seulement en tant que consommateurs mais en temps que producteurs, createurs, critiques, decideurs, etc) a la production (culturelle ou autre).